BABEL 2.0

Suivez nous !

Dans le mythe de Babel, pour punir l’orgueil des hommes ayant prétendu construire une tour qui toucherait le ciel, Dieu met fin au langage universel qui prévalait  jusqu’alors pour créer la confusion entre les hommes.
Privés de leur sens commun, les môts échangés deviennent des sons, intelligibles les uns aux autres : on assiste à la naissance des langues. 
Si les langues séparent les hommes, la musique ne les réunit-elle pas ? Si on parle l’un après l’autre, ne chante-t-on pas tous ensemble ? Dès lors, la musique ne serait-elle pas cette langue universelle dont l’humanité aurait perdu le sens ?

BABEL 2.0 envisage les langues sous leur aspect musical et sonore dans une quête du sens universel. Reposant sur des processus de réinterprétation artistique de données scientifiques interopérables, le projet BABEL 2.0 a pour ambition de développer des échanges entre art et science dans une perspective de valorisation et de mise à disposition du grand public des données de la recherche. Ces premiers résultats serviront ensuite de base pour la composition d’une symphonie sonore et visuelle de grande ampleur pour orchestre de joysticks et dispositif vidéo par Serge de Laubier, compositeur et directeur artistique de PUCE MUSE.

En partenariat avec l’ESAD Orléans, l’Université d’Orléans, Le Laboratoire Ligérien de Linguistique et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Workshop BABEL 2.0
École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, du 23 au 27 janvier 2017

Concert BABEL 2.0
le 20 mars 2017, 20h30 @Le Bouillon, Orléans.