Suivez nous !

Depuis 2003, PUCE MUSE développe la Méta-Mallette. Ce logiciel interactif permet de jouer et de créer de la musique tout en produisant des images en 3D, en relief et en temps réel. Il se joue seul et à plusieurs, via un ou plusieurs contrôleurs: joystick, gamepad, tablette graphique, interface MIDI, Kinect, etc., ainsi que sur le Méta-Instrument, interface créée par PUCE MUSE et utilisée généralement lors de performances musicales).

Par le biais de plusieurs instruments et projets, il est possible de découvrir différentes techniques de synthèse et de transformations sonores ayant marqué l’histoire de la MAO, mais aussi d’expérimenter un apprentissage de la musique ludique (visualisation du déroulement de la partition, mise à disposition d’un répertoire classique et contemporain, etc.).
La Méta-Mallette utilise le logiciel Max/MSP de Cycling 74. Elle est constituée de trois parties :
> la plateforme avec la gestion des entrées sorties audiovisuelles, des interfaces gestuelles, le système de mémorisation et la circulation de données,
> les projets constitués d’instruments virtuels et de ressources audiovisuelles pour produire du son et de l’image,
> le SDK permet aux développeurs connaissant Max/MSP de développer leurs propres instruments et extensions. Il offre une série d’abstractions pour déclarer des lecteurs sons, des lecteurs images, des variables gestuelles… Son objectif est de simplifier au maximum tout ce qui concerne la connexion avec la plateforme pour laisser le développeur se concentrer sur l’algorithme audiovisuel spécifique à l’instrument. Un instrument simple peut être développé en quelques minutes.

La Méta-Mallette est reconnue d’intérêt pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Elle a fait l’objet d’un appel à projet R&D FEDER 2009/2012.

Le 17 décembre 2014 sortait MM4.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette toute dernière version, testez la gratuitement sur la Méta-Librairie, site ressources dédié aux utilisateurs du logiciel.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le logiciel accompagné /
PUCE MUSE propose différentes formations (complète ou spécifique: vidéo, 3D relief, mapping, SDK,…) >  + d’infos


COMPOSITIONS
MULTIMÉDIAS/ APPELS A COMMANDES

Dans le cadre d’appels à projet annuels, PUCE MUSE, en partenariat avec le CDMC et la SACEM, passe commande pour le logiciel Méta-Mallette.
En 2015, les appels à commande sont :

> Commande pour artistes multimédia
> Commande pour instrumentistes improvisateurs