Méta-Instrument

Suivez nous !

Le Méta-Instrument est un instrument de musique assistée par ordinateur conçu par PUCE MUSE.
Trois prototypes, compatibles ascendant, ont été développés en 1989, 1996 et 2004.

Sa technologie fait appel à des développements électroniques, informatiques, mécaniques et musicaux spécifiques. Mesurant avec grande précision les mouvements, cette interface homme-machine mobile permet de manipuler simultanément 27 souris d’ordinateurs. Il devient ainsi possible de maitriser des gestes proches de ceux d’un chef d’orchestre et de diriger avec le même instrument l’image, la lumière et la musique.

 

 

En 2006, la troisième génération du Méta-Instrument, le MI3, a vu le jour.
Il s’apparente à un double Joystick portable qui peut manipuler, simultanément et indépendamment les unes des autres, 54 variables continues. La position des avant bras se contrôle sans les mains, l’orientation de la poignée se contrôle par la paume, et chaque doigt comporte cinq capteurs indépendants. La mesure des rotations est au 1/20 de degré et la pression au 1/10 de gramme.

150 logiciels ont été créés pour le Méta-Instrument (Serge de Laubier, Francis Faber, Mathieu Constans, Gyorgy Kurtag, Bernard Parmegiani, Pierrre Sauvageot…). Tous les logiciels associent les gestes des musiciens à la manipulation de processus audio mais aussi vidéo-graphiques, télé-mécaniques ou lumineux.


Le Méta-Instrument est désormais proposé à la vente, pour développer le réseau d’échange entre utilisateurs-musiciens et compositeurs-programmeurs.
4 Méta-Instruments de troisième génération (MI3) ont déjà été livrés au Laboratoire bordelais de recherche en informatique LABRI, au Laboratoire d’acoustique musicale LAM, et à l’Université McGill (Canada).

Le Méta-Graphique, logiciel qui anime le Méta-Instrument, a été remarqué par le prix spécial du jury au SATIS 2001.

PUCE MUSE travaille actuellement à la quatrième génération du Méta-Instrument.

+ d’infos :
> Projet 2PIM (Plateforme de programmation interactive multimodale pour le Méta-Instrument n°3) soutenu par l’ANR (Agence Nationale la Recherche)
> Traduction française de The Meta-Instrument, how the project started de Serge de Laubier, paru dans Trends in gestural control of music, M.M. Wanderley et M. Battier, Ircam – Centre Pompidou, 2000