PANAM

Projet PANAM (Pédagogie Artistique Numérique Accessible et Multimodale ) 2012 – 2015

Dans le cadre de l’appel à projet « Contenus Numériques et Interactions » (CONTINT 2011) initié par l’ANR (Agence Nationale de Recherche), PUCE MUSE développe PANAM. Ce programme a pour objectif de rendre la pratique musicale accessible à tous en faisant évoluer la notion même d’instrument. PANAM cible trois réseaux principaux : l’enseignement général (Éducation nationale), les écoles de musique et les établissements spécialisés dans le handicap. L’accent est mis sur les propriétés multimodales des instruments virtuels du logiciel de création de musique visuelle « Méta-Mallette » (geste – son – image) développé par PUCE MUSE.

Ci-dessous, une vidéo présentant « VueSon », un des outils développés dans le cadre du projet.
« VueSon » est un instrument virtuel pour le logiciel de création de musique visuelle « Méta-Mallette« .
Cet instrument analyse et visualise le son en temps réel.
+ d’infos sur la Méta-Librairie, site ressources dédié aux utilisateurs du logiciel « Méta-Mallette ».

Également au cœur des recherches, la sensibilité et la diversité des interfaces gestuelles proposées, afin que l’ergonomie soit optimale.
Dans ce cadre, des travaux sont en cours sur la création de touches adaptées à un public spécifique (handicap moteur).
Celles-ci permettent aux personnes ayant une faible pression musculaire de jouer et de composer.

Fabrication Dominique Brégeard + Catherine Hospitel // Electronique Eowave // Design + copyright photos Catherine Hospitel


Partenaires PANAM

ANR
Cap Digital
Art&Fact
Eowave
LAM (Paris 6)
PAÏDEIA / CIRCEFT (Paris 8)