O.C.E.N. (Orchestre et Choeur Electro-Numériques) est un projet d’ensemble électroacoustique, crée en collaboration entre PUCE MUSE et le Collegium Musicae – Sorbonne Université.

O.C.E.N. est la réunion de O.N.E. (Orchestre National Électroacoustique) et du projet Cantor Digitalis. Situé à l’interface de la recherche et de la création, il rejoint ainsi les ensembles comparables de Princeton ou encore McGill University. Nourri d’expériences précédentes (résidences artistiques sur le campus, création du Méta-Orchestre, développement de ONE, activités du Chorus Digitalis), le projet comporte :

  • un double volet « recherche »: facture instrumentale numérique ; analyse des modes de jeu collectif et recherches relatives à l’écriture et à la notation
  • un volet « création », avec des commandes passées à des compositeurs et des concerts professionnels.

O.C.E.N. s’inscrit dans une démarche de pratiques artistiques participatives : il est ouvert aux musiciens amateurs de l’université, et proposé à toutes les personnes intéressées par des ateliers. Ces derniers donneront la possibilité d’expérimenter de nouvelles lutheries et de nouveaux gestes musicaux, de travailler en interaction avec des musiciens professionnels et de se produire en concert.

Le 2 octobre 2021, en inauguration du projet OCEN – Orchestre et Choeur Électro-Numériques, PUCE MUSE et le Collegium Musicae – Sorbonne Université ont lancé le projet ORG’N ONE : une proposition sonore et visuelle monumentale autour de l’orgue “augmenté” de l’église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Paris à l’occasion de la Nuit Blanche 2021.

Enregistrement audio d’ORG’N ONE :