Suivez nous !

CONCERT INTERACTIF
« Dans mes sons composés pour cette œuvre, jamais la main n’est aussi ouvertement présente (…) La main écoute. Obéissante selon la volonté des formes et de la forme, elle libère les modèles (…). Allusion est faite ici au geste du peintre-calligraphe, geste-signe d’autant plus pur que sa main sans résistance, porteuse de formes, épouse son projet. »
François Bayle.

La Main vide est la première musique octophonique de François Bayle. Présentée en images avec la collaboration de PUCE MUSE pour un concert à la Maison de la Radio en 2007, cette œuvre de musique acousmatique en trois mouvements convoque les sons, leurs circulations et leurs espaces propres pour un jeu avec l’image. Les gestes des mains de l’instrumentiste sont captés et retranscrits numériquement, décrivant une empreinte spatialisée des sons. Projections acoustiques et visuelles sont proches, laissant place au “plaisir du mouvement, des voltes libres, des rencontres éphémères entre musique et image.” (François Bayle)


Musiques François Bayle//Images François Bayle + Serge de Laubier // Programmation Vincent Goudard // Interprétation Serge de Laubier


Diffusion
Maison de la Radio, Paris, mai 2007