HALF ONE / CADAVRE EXQUIS – NUIT BLANCHE 2018

Dans le cadre de Nuit Blanche 2018 (constellation de la Villette), HALF ONE et le peintre Hubert de Chalvron proposent une création inédite en forme de Cadavre Exquis par delà le temps autour de la thématique de la Danse Macabre.

En 1938, Paul Claudel fut saisi à Bâle par une Danse macabre, série de gravures sur bois réalisée quelques quatre cent ans auparavant par le peintre allemand Hans Holbein le Jeune. Loin d’une représentation sinistre et tragique, les morts de Holbein semblent inviter les vivants à danser avec eux. Cette oeuvre inspirera à Claudel un poème, La Danse des morts qu’il proposera immédiatement à Arthur Honegger de mettre en musique. En 2018, au sein de l’Eglise Sainte-Claire de Paris, le peintre Hubert de Chalvron et HALF ONE (avec des membres de l’Orchestre National Electroacoustique) proposent une relecture de ces oeuvres à la manière d’un Cadavre exquis par delà le temps : du 16ème siècle à aujourd’hui, de la gravure sur bois à la peinture de Hubert de Chalvron et aux nouvelles technologies déployées par HALF ONE.
Dans la résonance de fragments sonores de la Danse des morts de Arthur Honegger et Paul Claudel, le public sera dans un premier temps invité à découvrir la suite Memento Mori de Hubert de Chalvron : une série de 14 tableaux disposés de part et d’autre de la nef sur près de 8 mètres. Librement inspirée du « dit des trois morts et des trois vifs», poème épique du Moyen Âge, de la Divine Comédie de Dante, et de certains poèmes de Paul Verlaine, cette suite picturale se lit à la fois comme une dramaturgie, où chacun peut laisser libre court à son interprétation au fil du récit visuel – ou plus simplement comme un rappel de notre destin inéluctable. En écho, toutes les trente minutes environ, un diptyque vidéo en forme de variations chromatiques inspirées de la suite de Hubert de Chalvron sera projeté sur le choeur de l’église. Comme une partition visuelle, cet élément pictural en mouvement constituera le point de départ du concert de l’orchestre HALF ONE, pour achever le Cadavre exquis.

Interprétation HALF ONE // Flûte augmentée Pierre Couprie // Méta-Piano Jean Haury // Handsonic György Kurtág // Méta-Instrument Serge de Laubier ; Peintures Hubert de Chalvron


+ Dossier artistique

Diffusion – Basile Chassaing : diffusion@pucemuse.com ou 06 85 88 46 73

Diffusion
Nuit Blanche 2018, Église Sainte-Claire de Paris, 6 octobre 2018