CABINET DE META-CURIOSITES

Suivez nous !

EXPOSITION INTERACTIVE
Un mystérieux chef d’orchestre collectionneur achemine le public dans son cabinet de curiosités, afin d’y découvrir des objets énigmatiques. Chaque méta-curiosité composée de matériaux à la fois durs et cassants, visibles et transparents, liquides et figés, n’existe que par la collision des projections de sons et de photons sur les objets qui les réfléchissent. Tout en explorant cet univers fait de lumière, d’effets climatiques et de sons acoustiques, les spectateurs sont initiés aux secrets de chaque objet par les interventions poétiques et savantes du chef d’orchestre. La visite se termine par un concert en tutti où le chef d’orchestre invite tout le public à jouer une partition composée pour l’ensemble des Méta-Curiosités.
Oscillant entre plaisir et vertige, l’exposition propose de passer à travers le miroir et de percevoir les relations entre réel et virtuel. Faisant écho aux cabinets de curiosités du XVIIe et aux expositions spectaculaires du XIXe, le « Cabinet de Méta-Curiosités » interroge la tradition humaniste avec des technologies de pointe.

Musique + image  Serge de Laubier // Sculpture  Catherine Hospitel // Verre  Claude Robert // Technique  Vincent Goudard + Pierre Galais

Production PUCE MUSE

Partenaires
Ville de Cachan
Conseil Général du Val-de-Marne
La DRAC Ile-de-France
Ministère de la Culture et de la Communication

Création

L’Orangerie, Cachan, mars 2008