PUCE MUSE développe actuellement des applications inspirées de la Méta-Mallettes, gratuites et accessibles à tous : les Mono-Mallettes.

Cinq applications labellisées Édu-Up par le Ministère de l’Éducation nationale.

  • Disponible depuis septembre 2017 sur tous les ordinateurs du dispositif Ordival distribués aux élèves entrant en sixième dans les collèges du Val-de-Marne, l’application Méta-DJ permet de transformer chaque tablette en un instrument de musique.
  • Mono-VueSon analyse et visualise le son en temps réel. Entièrement personnalisable (application de textures, de volumes 3D, de couleurs, modification de l’orientation, ajout de feedback, etc.), Mono-VueSon permet de créer des environnements visuels dynamiques originaux en fonction des sons analysés.
  • En solo ou en orchestre, l’application Mono-OVISIR est une instrumenthèque audiovisuelle qui permet de re-jouer et détourner (boucles, accélérations, scratchs …) en son et en image des improvisations de musiciens d’aujourd’hui.
  • Delay, feedback, modulation en anneau (ring modulator), transposition : Mono-Trans1 permet de modifier et façonner le son d’un instrument acoustique ou virtuel. Associée à des capteurs gestuels (pédale Midi, etc.), l’application Mono-Trans1 permet de moduler le son en temps réel et de construire un instrument augmenté personnalisé.
  • L’application Mono-Map permet un usage collectif des applications de la collection Mono[s]. Mono-Map permet de connecter des interfaces gestuelles (gamepad, interfaces midi, etc.) pour piloter les paramètres des différentes applications Monos.